Economie

[Direct] Youssef Chahed : «En 2011 le peuple tunisien a brisé les chaînes. Aujourd’hui notre défi est de faire évoluer le modèle économique tunisien “

En marge de sa visite officielle en France, le chef du gouvernement, Youssef Chahed participe ce vendredi, à l’ouverture officielle de la deuxième édition du forum économique franco-tunisien au Sénat de Paris. M.Chahed a été accueilli par le président du groupe d’amitié France -Tunisie, Jean Pierre Sueur en attendant plus tard son entretien avec le président français, Emanuel Macron.

Le chef du gouvernement a souligné la qualité des relations franco-tunisiennes, il a ainsi parlé des échanges économiques entre les deux pays, leurs partenariats ainsi que les investissements qui ont eu lieu entre les deux pays. Il a affirmé que la Tunisie, pays de la région euro-méditerranéenne, fait face aux mêmes défis qu’impose la concurrence internationale, notamment asiatique.

Dans le même contexte, le chef du gouvernement a affirmé que l’existence d’un cadre macro économique favorable à l’entreprise, le retour de la croissance en 2018, avec l’augmentation des investissements étrangers, le regain d’un certain nombre de secteurs tel le textile, l’aéronautique et l’agroalimentaire, etc. Outre l’infrastructure qui s’améliore petit à petit ainsi que la démocratie qui commence à s’installer sont des raisons pour miser sur la Tunisie. En ce sens, M.Chahed a affirmé la détermination de la Tunisie à être « démocratique, juste et prospère »

Pour conclure, le chef du gouvernement a cité des vers du poète national Abu El Kacem Chebbi pour mettre l’accent sur la volonté de vivre du peuple tunisien « Si un jour le peuple veut vivre, forcément le destin lui obéit, forcément la nuit se disparaît et forcément la chaîne se brise ». il a ajouté «En 2011  le peuple tunisien a brisé ses chaînes. Aujourd’hui, notre défi est de faire évoluer le modèle économique tunisien, l’orienter vers plus de valeur ajoutée, plus d’innovation, plus de création, plus de richesse et je pense qu’ensemble nous pouvons le réaliser. »

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com