Discours de BCE : “La réussite de l’élection de la Constituante est tributaire du rétablissement de la sécurité”

La réussite de l’élection de l’Assemblée nationale constituante est tributaire du rétablissement de la sécurité, la suspension des sit-ins et la lutte contre les actes de violence et de destruction qui sont étranges aux traditions du peuple tunisien, a affirmé, mardi, M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du Gouvernement de transition.

Dans un discours au peuple tunisien, le Premier ministre a annoncé, à cet effet, une série de décisions sécuritaires, particulièrement l’application rigoureuse de l’état d’urgence en vigueur depuis la révolution du 14 janvier.

Le Gouvernement, a-t-il dit, “ne tolèrera plus les pratiques qui risquent de paralyser le quotidien des tunisiens, tels que le blocage des routes, l’attaque des postes de police et des établissements souverains dans les régions et l’agression des forces de sécurité et de l’armée nationales.”

Le Premier ministre a annoncé, dans ce contexte, la suspension de toute activité syndicale des forces de sécurité et la dissolution de leur syndicat. Il s’est dit étonné du contenu du communiqué rendu public par l’Union des syndicats des forces de sécurité intérieure, qui, a-t-il précisé, porte “des insinuations à la rébellion”.

Il a affirmé que toute activité syndicale menée dans ce cadre sera sanctionnée conformément à la loi.  M. Béji Caïd Essebsi a, d’autre part, indiqué que le référendum auquel avaient appelé, récemment, plusieurs parties, doit faire l’objet d’une concertation entre toutes le composantes de la scène politique nationale.  Il a rappelé que 47 partis ont plaidé en faveur de l’organisation d’un referendum sur les prérogatives de l’Assemblée nationale constituante et la durée de son mandat.

Il a réaffirmé l’attachement du Gouvernement de transition à l’organisation des élections de la Constituante le 23 octobre et s’emploie sans relâche à réunir les conditions de succès de cette échéance électorale. “L’organisation pour la première fois en Tunisie, d’élections transparentes et crédibles constituera un succès du Gouvernement de transition”, a-t-il souligné.

Source : TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut