A la une

Djerba : Macron fait un petit tour puis s’en va le jour même, sans discours…

Djerba : Macron fait un petit tour puis s’en va le jour même, sans discours…

Selon RFI le président français, Emmanuel Macron, ne passera pas la nuit à Djerba, pour les besoins du 18ème Sommet de la Francophonie. Après un long périple diplomatique qui l’a amené en Indonésie pour assister au sommet du G20 et à Bangkok (Thaïlande) pour participer au forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), Macron pose ses valises pour quelques heures à Djerba. Il ne fera même pas un discours à la tribune du Sommet…

Très officiellement – en l’occurrence la présidence française – Macron , éreinté par une course qui a commencé depuis la COP27 en Egypte (le 7 novembre 2022), doit regagner rapidement le palais de l’Elysée pour se requinquer. Mais il ne chômera pas à Djerba pour autant…

Lors des séances de travail à huis clos à Djerba le président français posera la guerre en Ukraine sur la table. Il cherche une large adhésion dans le monde francophone autour de ce dossier, qu’il a d’ailleurs exposé au G20 en mobilisant la Chine pour une initiative de paix. D’après le palais de l’Elysée Macron mise sur les valeurs communes de la communauté francophone pour présenter une offre diplomatique de poids.

Le chef de l’Etat français aura également des entretiens avec le président tunisien, Kais Saied et ses homologues francophones, d’Afrique et d’ailleurs. Au menu aussi une réunion avec le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, sans doute pour pousser un peu plus ses pions dans la paix qu’il veut sceller entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut