Categories: Mondenews

Donald Trump encourage les américains à protester contre le confinement

Partager

La colère contre le confinement monte aux Etats-Unis. Des manifestations se sont déroulées dans une demi-douzaine d’Etats ces derniers jours, suscitées par les propos encourageants de Donald Trump.

Le président américain a, en effet, ciblé trois Etats dirigés par des gouverneurs démocrates, en tweetant : « Libérez le Minnesota ! », « Libérez le Michigan ! » et « Libérez la Virginie !». Pour ce dernier Etat, il a ajouté, en référence au droit des Américains à porter des armes : « Et sauvez votre formidable deuxième amendement. Il est assiégé ! ». Le gouverneur démocrate de l’Etat de Washington s’est indigné par ces tweet présidentiels estimant qu’ils encourageaient, « des actes dangereux et illégaux ».

Dans ces Etats, des manifestants ont enfreint cette semaine l’ordre de confinement et appelé leurs gouverneurs à rouvrir l’économie. Dans le Minnesota, à St Paul, ils étaient plusieurs centaines vendredi rassemblés sous le mot d’ordre « Libérer le Minnesota » devant la résidence du gouverneur. Au Michigan, ils étaient environ 3.000 mercredi, à Lansing,  parfois armés, à dénoncer la gouverneure démocrate Gretchen Whitmer, portant des banderoles en faveur de Donald Trump et brandissant des fusils semi-automatiques.

De nouvelles manifestations ont eu lieu samedi, notamment à Concord dans le New Hampshire, Annapolis dans le Maryland, Austin au Texas et dans le Colorado.

Laissez un commentaire
Publié par
LM