Les investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie affichent bonne mine. Différents facteurs ont contribué à cette performance, dont notamment une économie nationale qui a fait preuve de résilience face aux différents aléas et une conjoncture favorable.
Au fait, en 2024, les IDE en Tunisie ont augmenté de 21% par rapport à 2023, pour atteindre 936 millions de dollars, selon le dernier Rapport sur l’investissement dans le monde publié, hier jeudi 19 juin courant, par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Performances remarquables
Avec l’Egypte, la Tunisie a contribué de « manière significative » à la hausse de la valeur de nouveaux projets en Afrique du Nord, où les investissements ont augmenté de 12% pour atteindre 76 milliards de dollars, soit les deux tiers des dépenses d’investissement du continent. Ainsi, la Tunisie a contribué à cette évolution, avec des annonces d’investissement d’une valeur de 13 milliards de dollars, outre une augmentation considérable du nombre de projets.
Selon la CNUCED, l’Afrique du Nord a été la seule région du continent qui a enregistré une hausse de la valeur de nouveaux projets. Elle a d’ailleurs attiré le plus d’investissements directs étrangers dans le continent, avec une valeur de 51 milliards de dollars, contre 13 milliards de dollars, en 2023. Par ailleurs, le rapport a mis en lumière une reprise significative des flux d’IDE vers l’Afrique qui ont bondi de 75% pour atteindre 97 milliards de dollars, soit 6% des IDE mondiaux, contre 4% l’année précédente.
Sur le plan global, la CNUCED constate une baisse générale des IDE de 11 en 2024, marquant une deuxième année consécutive de recul. Si le volume mondial grimpe techniquement de 4% à 1500 milliards de dollars, cette hausse s’explique essentiellement par des flux financiers artificiels transitant par plusieurs juridictions européennes, sans traduction concrète dans l’économie réelle.
« Trop d’économies sont écartées non par absence de potentiel, mais parce que le système oriente les capitaux là où c’est le plus commode, non là où c’est nécessaire. Pourtant, il est possible de changer cela. Si nous alignons l’investissement public et privé sur les objectifs de développement et rétablissons la confiance, la stabilité et la prévisibilité reviendront » a déclaré Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la CNUCED.
Amélioration du climat des affaires
Plusieurs rapports spécialisés ont mis en exergue les efforts déployés par la Tunisie pour améliorer le climat des affaires et l’encouragement de l’entrepreneuriat. Ils ont salué les réformes majeures lancées pour soutenir la concurrence et la booster le climat des affaires.
Ils notent que parallèlement à ces avancées, la productivité est bonne, due à la prédominance d’une main d’œuvre valorisée. Le marché regorge d’emplois de qualité et de compétences suffisantes, particulièrement les profils de pointe. L’investissement privé est en croissance, bénéficiant de stimulants pour sa dynamique.
La Tunisie n’a cessé de tirer parti de son économie ouverte, des échanges et des investissements directs étrangers (IDE). Le pays est étroitement intégré dans les chaînes de valeur mondiales, en particulier celles dont font partie les pays de l’Union européenne (UE).
Le pays est en train de transformer avec succès son économie, passant d’une économie dont les exportations étaient essentiellement constituées de matières premières à une économie exportatrice de produits à plus haute valeur ajoutée, notamment dans les secteurs de pointe.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
