Economie

Douane : Des saisies d’une valeur de 512 millions de dinars, une grande annonce en direction des opérateurs et des TRE

Douane : Des saisies d’une valeur de 512 millions de dinars, une grande annonce en direction des opérateurs et des TRE

La moisson a été bonne pour la Douane tunisienne. Le porte-parole de la Direction générale, le colonel-major Chokri Jabri, a confié ce vendredi 6 décembre à Mosaïque FM que les agents ont confisqué 512 millions de dinars de marchandises de contrebande, surtout des produits contrefaits, des aliments, des vêtements, des cosmétiques, des drogues et des cigarettes…

Les douaniers ont également mis la main sur plus de 1 million de comprimés de drogue, 30 kg de cocaïne et 200 kg de cannabis. Le colonel-major a tenu ces propos en marge de la célébration du 68e anniversaire de la Douane tunisienne, avec pour thème “Une administration transparente, renouvelée et intégrée avec ses partenaires“.

Par ailleurs le haut gradé a évoqué le chantier de la numérisation, avec la mise en place du système d’information “Synda 2” qui sera opérationnel d’ici la fin de l’année. Ce dispositif permettra de numériser toutes les transactions administratives douanières, sous le sceau de la transparence, de la bonne gouvernance, de la simplification des procédures, de la facturation et du paiement électroniques…

Cela facilitera grandement les activités des opérateurs économiques et des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE). Ce système permettra à terme d’en finir avec les transactions sur papier pour laisser le numérique prendre toute la place d’ici 2025.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut