S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le doyen des vétérinaires, Ahmed Rjeb, a confirmé que la dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale qui touche les bovins, mais qui ne se transmet pas à l’homme.
Toutefois, cette maladie engendre des pertes économiques considérables, car elle affecte la production du bétail et les conditions de santé des animaux, d’après notre intervenant.
Selon ses dires, la maladie en question est très contagieuse.
“Elle se propage par des vecteurs tels que les moustiques et les mouches. Par conséquent, il est essentiel pour les agriculteurs de maintenir la propreté de leurs exploitations et de prendre des mesures pour éviter la prolifération de ces insectes, tout en faisant attention à l’utilisation de pesticides homologués” a-t-il révélé
Rjeb a également souligné que la maladie est actuellement présente en Tunisie, avec environ 80 foyers identifiés. Pour contrôler cette épidémie, il est impératif de mener des campagnes de vaccination intensives et rapides, visant à immuniser au moins 80 % du bétail, afin d’assurer une protection collective.
Crédit photo: EFSA
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires