Economie

Economie-Ezzeddine Saidane : « Les chances de la Tunisie d’obtenir un prêt du FMI sont faibles »

Economie-Ezzeddine Saidane : « Les chances de la Tunisie d’obtenir un prêt du FMI sont faibles »

L’économiste Ezzeddine Saidane a estimé, dans une déclaration accordée une radio privée ce lundi 11 avril 2022, que les chances de la Tunisie d’obtenir un prêt du Fonds Monétaire International sont faibles, soulignant que « même si elle obtient ce financement, il ne sera pas suffisant pour couvrir le déficit budgétaire pour 2022 ».

« Le FMI fonctionne avec le système dit des quotas, et on sait que la part de la Tunisie est de l’ordre de 750 millions de dollars et qu’elle ne peut donc pas obtenir plus de 135% de sa participation en un an, ce qui équivaut à environ 1,1 milliard de dollars », a-t-il expliqué.

M. Saidane a indiqué que la délégation tunisienne, qui se rendra bientôt à Washington, assistera aux réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale, ajoutant qu’il y aura «une tentative de poursuivre les pourparlers avec le Fonds et non pas d’initier des négociations».

Estimant que le FMI avait fait tort à la Tunisie en stipulant que le gouvernement devait parvenir à un consensus avec l’UGTT sur le programme de réforme avant de poursuivre les pourparlers.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut