Economie

Economie-Imed Derouiche : « Le Maroc a investi dans le domaine de l’énergie avec conviction et une vision d’avenir »

Economie-Imed Derouiche : « Le Maroc a investi dans le domaine de l’énergie avec conviction et une vision d’avenir »

Le géophysicien tunisien par ailleurs expert international en affaires énergétiques, M. Imed Derouiche, a déclaré ce jeudi 17 mars 2022, que le Royaume du Maroc a investi dans le domaine de l’énergie avec conviction et une vision d’avenir.

L’expert tunisien a ajouté lors d’une conférence virtuelle organisée par l’Institut International de la Paix pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, basé à Manama, que “le Maroc n’a pas attendu la tombée de pétrole et de gaz comme cadeau du ciel, mais a investi tôt dans le secteur des énergies renouvelables, avec conviction, notamment à travers une vision tournée vers l’avenir ».

Grâce à cette vision, confirme l’expert international tunisien, le Maroc est aujourd’hui en tête du Livre Guinness des records pour le plus grand champ solaire d’énergie solaire concentrée au monde.

Soulignant que les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 37% du mix électrique du royaume chérifien, plaçant le Maroc sur les traces des principaux pays européens dans le domaine des énergies renouvelables.

M. Derouiche a déclaré qu’outre l’énergie solaire, le Maroc a également investi dans l’énergie éolienne, un investissement qui a rapidement donné ses fruits avec le lancement du premier projet de production d’hydrogène vert en Afrique qui a conduit à la conclusion d’un contrat avec des sociétés multinationales pour l’exportation d’ammoniac vert vers l’Europe.

Pour sa part, le directeur de l’Institut International de la Paix pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Nejib Friji a salué les acquis réalisés au Maroc sur les différents plans économiques, sociaux et politiques.

M. Friji a également déclaré que la stratégie proactive du Maroc dans le domaine de la diversification des sources d’énergie alternatives l’a immunisé contre les répercussions de la crise énergétique que connaît le monde en raison de la crise russo-ukrainienne.

D’autre part, il a souligné que la conférence a été tenue dans un contexte international marqué par le conflit russo-ukrainien, avec ses répercussions sur le système énergétique mondial, notant que les experts et les participants ont évalué la capacité des pays de la région MENA pour faire face à ces conséquences, notamment la hausse des prix de l’énergie.

La conférence a été organisée sous le titre “Sécurité énergétique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord”, en présence d’experts internationaux, de responsables gouvernementaux, d’ambassadeurs, de professionnels des médias et d’activistes dans la société civile.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut