Monde

Economie : La Banque Africaine de Développement alloue environ 1,5 milliard de dollars pour éviter une crise alimentaire

Economie : La Banque Africaine de Développement alloue environ 1,5 milliard de dollars pour éviter une crise alimentaire

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement-BAD, lors de sa réunion tenue le 20 mai 2022 à Abidjan, a approuvé la mise en place d’une facilité de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à éviter une crise alimentaire imminente.

Il s’agit d’une initiative sans précédent pour aider les petits agriculteurs à combler la pénurie alimentaire.

Dans un communiqué publié dimanche, La BAD a déclaré, que l’Afrique est actuellement confronté à la perturbation des approvisionnements alimentaires résultant de la guerre russo-ukrainienne, une pénurie d’au moins 30 millions de tonnes métriques de nourriture, en particulier du blé, du maïs et du soja importés des deux pays.

À cet égard, la banque a confirmé que les prix du blé en Afrique ont augmenté de plus de 45 % depuis le début de la guerre en Ukraine, et que les prix des engrais ont augmenté de 300 %, notant que le continent fait face à une pénurie d’engrais de deux millions tonnes métriques.

 « La Facilité africaine de production alimentaire d’urgence permettra à l’Afrique d’éviter une crise alimentaire imminente et de saisir l’opportunité d’impulser des changements structurels dans l’agriculture afin de libérer la pleine potentiel de l’Afrique en tant que grenier à blé du monde », a déclaré le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, M. Aminome Adesina.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut