Economie

Economie-Ministère de l’Industrie : La Tunisie veut porter ses exportations des composants automobiles à 13,5 milliards de dinars d’ici 2027

Partager

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a annoncé aujourd’hui 26 janvier 2022, que la Tunisie cherche à développer les exportations des entreprises travaillant dans le domaine des composants automobiles, pour porter leur valeur à 13,5 milliards de dinars d’ici 2027, à travers une charte de partenariat public-privé, selon ce qu’a annoncé le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.

Lors d’une rencontre entre la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Gongi et une délégation de l’Association Tunisienne des Composants Automobiles, les plus importants axes de cette charte ont été passés en revue, dont on espère qu’ils contribueront à la création de 150 mille emplois, avant de le soumettre au gouvernement pour approbation.

Le Président de l’Association Tunisienne des Composants Automobiles a appelé à redoubler d’efforts et à davantage de coordination pour promouvoir le secteur, attirer les investissements et faire de la Tunisie un pôle régional et mondial de fabrication de composants automobiles et d’équipements automobiles.

 

De son côté, Mme. Gongi a indiqué la nécessité d’accompagner les industriels actifs dans ce secteur vital, qui a subi sévèrement les répercussions de la pandémie de Coronavirus.

Notant que la Tunisie a toutes les capacités pour devenir un leader dans l’industrie des composants automobiles, étant donné qu’elle est classée en deuxième position en Afrique comme pays exportateur de pièces et composants automobiles Au vu de la profusion des tissus industriels fabriquées par des institutions nationales de renommée internationale.

La ministre a souligné la nécessité d’élaborer une vision participative pour développer ce secteur prometteur, notamment en attirant les investissements directs à l’étranger (IDE) dans le domaine de la fabrication de voitures électriques et intelligentes, en fournissant une infrastructure industrielle et technologique intégrée qui stimule l’investissement, et en encourageant les investissements dans la recherche et le développement et à fort contenu technologique,.

Il convient de noter que le secteur des composants automobiles comprend plus de 280 établissements industriels, dont 140 sont à capitaux étrangers, et 65 % d’entre eux sont totalement exportateurs, fournissant près de 90 mille emplois.

Laissez un commentaire