Economie

Effet d’éviction : L’investissement continue de baisser à la fin du troisième trimestre

Partager

L’investissement connait une baisse durant les neuf premiers mois de 2023, corroborée par une faible progression de 0.1% des importations des biens d’équipement aux prix courants correspondant, compte tenu de l’inflation, à une baisse en terme réel (le taux d’inflation annuel de l’Union Européenne est de 6.4% en juin 2023).

C’est ce que révèle la dernière note sur la conjoncture économique du troisième trimestre 2023 du Forum Ibn Khaldoun pour développement (FIKD), qui indique que cette situation est liée, entre autres, au niveau limité de la liquidité dans le secteur bancaire, en relation avec l’augmentation des emprunts bancaires de l’Etat sous forme de bons de trésor exerçant un effet d’éviction du secteur privé. Ceci en plus des niveaux élevés des taux d’intérêt en liaison avec la poursuite du resserrement de la politique monétaire pour lutter contre l’inflation.

Par ailleurs, le premier semestre a été marqué par quelques signes d’amélioration qui concernent d’abord les investissements déclarés dans le secteur industriel qui connait une dynamique au niveau des secteurs orientés vers l’exportation et plus particulièrement le secteur des industries du textile et habillement et le secteur des industries mécaniques et électriques. L’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint le montant de 1783.4 millions de dinars (MD), contre 1603.4 MD enregistrant ainsi une augmentation de 11.2% par rapport à la même période de 2022, précise la note du forum.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek