Monde

Egypte : Etat d’urgence et couvre feu de 30 jours

Egypte : Etat d’urgence et couvre feu de 30 jours

Les violences de ces derniers jours, en Egypte, ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. Le président égyptien Mohamed Morsi a réagi en décrétant l’état d’urgence dans trois provinces du Canal de Suez, dimanche, dont celle de Port-Saïd.

Dans un discours à la nation retransmis en direct à la télévision, Morsi a précisé que cette mesure exceptionnelle entrerait en vigueur à partir de minuit, heure locale. Il a aussi annoncé un couvre-feu de 30 jours, de 21 heures à 6 heures, dans ces trois provinces de Port-Saïd, Suez et Ismaïliya.

Il a par ailleurs, menacé de prendre “d’autres mesures exceptionnelles” s’il était “contraint de le faire”. “Je suis contre les mesures exceptionnelles mais j’avais dit que si j’y étais contraint, je le ferais pour éviter que le sang ne coule et pour protéger les citoyens. Et me voilà les imposant”, a poursuivi le président. “Si je vois que les fils de la nation ou les institutions ou biens publics ou privés sont en danger, je serais contraint de faire encore plus”, a-t-il menacé.

D’un autre côté, et afin de calmer les tensions, Mohamed Morsi a appelé les dirigeants de l’opposition à un dialogue national lundi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut