Afrique

Egypte -FMI: Réunion aujourd’hui entre Kristalina Georgieva et Abdel Fattah al-Sissi

Partager

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva est arrivée aujourd’hui au Caire pour discuter du programme de financement de l’Égypte avec le président Abdel Fattah el-Sissi et d’autres responsables du gouvernement égyptien.

“Nous nous réjouissons de discussions fructueuses avec le président Abdel Fattah el-Sissi, le Premier ministre Mostafa Madbouly et les principaux responsables sur le maintien de la stabilité économique en Égypte et la promotion d’une croissance inclusive qui créera des opportunités pour tous les Égyptiens”, a déclaré Georgieva sur sa page sur X.

Pour rappel, la directrice générale du FMI avait déclaré la semaine dernière qu’elle est ouverte à l’ajustement de tout programme afin en référence à l’accord signé avec l’Égypte. 

Cela intervient quelques jours après que le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a souligné la nécessité de « réviser l’accord avec le FMI s’il devait placer les citoyens dans une situation difficile. 

Dans son dernier rapport, le FMI estime que l’économie égyptienne connaîtra une forte reprise au cours de l’exercice 2025/2026, avec une croissance du PIB située à 4,1 %.  

Pour rappel, le 28 août 2024, le FMI a publié le rapport de la troisième revue de son programme avec l’Égypte. Celle-ci a permis le versement d’une tranche de 820 millions de dollars en juillet. Ce programme avait été sollicité par l’Égypte fin 2022 pour faire face au choc de la guerre en Ukraine. 

Laissez un commentaire