Égypte: Mohamed Morsi prêtera serment demain

Le Président égyptien élu, Mohamed Morsi, va prêter serment samedi, 30 juin 2012, devant la Haute Cour constitutionnelle, a annoncé la Présidence dans un communiqué jeudi soir, après une polémique avec l’armée sur la procédure à suivre pour le transfert du pouvoir.

Morsi “se dirigera à 11h00 (09h00 GMT), vers le siège de la Haute Cour constitutionnelle afin de prêter serment devant l’assemblée générale de la Cour”, selon le texte, diffusé par l’agence officielle égyptienne Mena.

Le Président se rendra ensuite à l’Université du Caire pour célébrer son investiture et donnera un discours à la nation, ajoute le communiqué.

Le Frère musulman Mohamed Morsi a battu le dernier Premier ministre de Moubarak, Ahmad Chafiq, lors de la première présidentielle après la chute de Hosni Moubarak, renversé par un soulèvement populaire l’an dernier.

Il est le premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en Égypte et le premier Président égyptien à ne pas être issu de l’appareil militaire.

Mais une polémique a opposé le nouveau Président au pouvoir militaire sur la procédure de la prestation de serment.

Selon les militaires, le Président doit prêter serment devant la Haute Cour constitutionnelle, conformément à la “Déclaration constitutionnelle complémentaire” récemment adoptée par l’armée.

Source: AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut