Egypte : Recrudescence de la violence, coïncidant avec la visite de John Kerry

Egypte : Recrudescence de la violence, coïncidant avec la visite de John Kerry

La tension reste vive en Égypte où ont eu lieu de nouvelles manifestations anti gouvernementales.

Ces nouveaux incidents interviennent alors que le secrétaire d’Etat américain John Kerry arrive au Caire pour discuter avec responsables et opposants de la transition politique dans le pays en proie à la crise.
A Port Saïd,  ville située au nord-est de l’Égypte, quelque 500 manifestants ont lancé samedi des cocktails Molotov et des pierres sur le commissariat, provoquant un incendie. Ils ont, par la suite, bloqué l’accès aux pompiers.
Au cours de la même nuit de vendredi à samedi, une manifestation a également dégénéré à Mansoura. La police a tiré des gaz lacrymogènes sur les protestataires qui tentaient de prendre d’assaut le siège du gouvernorat. «Un manifestant a été tué et 30 autres, ainsi que 10 policiers ont été blessés» a indiqué un responsable de la sécurité de Mansoura. Selon des médias locaux, le manifestant est mort écrasé par une fourgonnette de la police.
L’Égypte est le théâtre depuis des mois de manifestations hostiles à la politique du président islamiste Mohamed Morsi, accusé d’accaparer le pouvoir et d’avoir échoué à régler les problèmes sociaux et économiques.
L’opposition accuse aussi Mohamed Morsi d’avoir failli à la révolution de 2011 qui a renversé le président Hosni Moubarak et amené au pouvoir le premier président islamiste d’Égypte en juin 2012.
Les violences depuis le début janvier en Égypte ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut