Egypte – Référendum : Le OUI l’emporte… mais l’opposition conteste !

D’après le parti des frères musulmans, la constitution écrite par l’assemblée, dominée par les islamistes, aurait obtenu 64% de oui au bout d’un référendum qui s’est déroulé sur deux étapes, le 15 décembre et ce samedi.

Le oui l’a donc en définitive emporté devant une participation au scrutin qui est restée très faible. Le taux de participation global avoisinant, à peine, les 32%.

Cette faible participation serait expliquée, selon les observateurs, plutôt comme un signe que les Egyptiens acceptent cette constitution comme un fait accompli.

La constitution, écrite par la majorité islamiste au parlement, est jugée dangereuse pour les libertés par l’opposition, en particulier pour les droits des femmes et des minorités religieuses, tout en laissant grande latitude à l’armée face à la société civile.

Le Front du salut national, principale coalition de l’opposition, a déclaré ce dimanche, qu’il «va faire appel du résultat de ce référendum» en raison de «la fraude et des violations» des règles électorales.

«Nous demandons à la commission (électorale) d’enquêter sur les irrégularités avant d’annoncer les résultats officiels», a déclaré Amr Hamzawy, figure de l’opposition laïque.

«Notre combat est pacifique, nous voulons faire tomber une Constitution invalide en arguant des irrégularités et du faible taux de participation», a-t-il poursuivi.

Pour le camp du président Morsi, l’adoption d’une nouvelle Constitution doterait enfin le pays d’un cadre institutionnel stable, qui mettrait un terme à la transition tumultueuse que vit l’Egypte depuis la chute de Hosni Moubarak.

Les jours avant le référendum ont été émaillés référendum par plusieurs heurts entre adversaires et partisans de Morsi. Les affrontements vendredi à Alexandrie ont fait plusieurs dizaines de blessés, et début décembre, huit personnes ont été tuées dans des affrontements similaires au Caire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut