Economie

El Fouledh : Encore une autre entreprise publique qui s’éffondre

El Fouledh : Encore une autre entreprise publique qui s’éffondre

Le rapport d’audit des commissaires aux comptes de la Société tunisienne de sidérurgie « El Fouledh », qui a été rendu hier jeudi 2 février par le Conseil du marché financier, accompagné de ses états financiers pour l’exercice comptable 2021, a montré que la production de billettes d’acier par la société s’est améliorée en 2021 de 9% (+ 7239 tonnes) et du fer de construction de 7% (+ 4791 tonnes) par rapport à 2020, du fait de l’amélioration des indicateurs de production.

Endettement lourd

Les ventes de fer de construction ont augmenté de 7,5%, passant de 67 000 tonnes à 72 000 tonnes, compte tenu de l’augmentation du prix de vente du fer de construction d’un taux global d’environ 58%, puisque 04 augmentations ont été enregistrées au cours de l’année 2021, à un rythme annuel de 25 % par rapport à 2020.

D’autre part, selon le rapport, les difficultés financières de l’entreprise se sont poursuivies, et de ce fait, l’entreprise n’a pas été en mesure, jusqu’au 31 décembre 2021, de payer les cotisations de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (51,6 millions de dinars en principal) et (55,2 millions de dinars de pénalités du quatrième trimestre de l’année 2011 au quatrième trimestre de 2021.

Quant à l’endettement auprès de certains fournisseurs jusqu’au 31 décembre 2021, il s’élevait à 121 millions de dinars envers la Société tunisienne de l’électricité et du gaz et 28 millions de dinars envers la SNDP.

Au cours du mois d’octobre 2020, la société a conclu un nouvel accord plus souple pour le règlement de sa dette fiscale restante, qui comprend le montant à payer au titre de dette principale (11 millions de dinars).

Une entreprise au bord de l’effondrement

Il a été précisé que dans le cadre de la concrétisation des recommandations des bureaux chargés du full audit des banques publiques, la garantie de l’Etat a été étendue à l’année 2022 au titre des engagements financiers que l’entreprise doit à ces banques pour environ 158,5 millions de dinars.

Le chiffre d’affaires de la société pour l’année 2021 s’est élevé à 167 millions de dinars, contre 165 millions de dinars en 2020, soit une augmentation de 2 millions de dinars. Et si le produit de l’exportation de ferraille réalisé au cours de l’année 2020 n’est pas pris en compte, l’augmentation se situe dans la limite de 17%, et elle provient principalement de l’augmentation du produit de la vente de fer de construction d’environ 35% provenant notamment de la hausse des prix d’environ 25 %, d’une part, et de l’augmentation de la quantité vendue de près de 8%, d’autre part.

L’entreprise a enregistré un résultat négatif pour l’année 2021 de 25,8 millions de dinars. Ce résultat est principalement dû à l’augmentation significative des charges financières.

En ce qui concerne la situation de trésorerie, il a été souligné que la société vit une situation financière très difficile en raison des pertes cumulées et du volume élevé de l’endettement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut