A la une

Élection américaine : Biden payera cher son soutien aveugle à Israël, dans tous les sondages il est battu par Trump

Partager

Le président Joe Biden partait déjà avec de lourds handicaps dans les sondages dans la perspective des élections de 2024, même dans son propre camp c’est la défiance en raison de son grand âge, sa santé physique et mentale, ses promesses non tenues, etc. Mais le résultat de l’enquête publiée hier dimanche 5 novembre par le New York Times sont pires. Les électeurs américains sont d’avis que les USA vont droit dans le mur, quant aux jeunes électeurs ils ne pardonnent pas à Biden d’avoir pris fait et cause pour Israël, quoi qu’il fasse.

L’ex-président Donald Trump s’y voit déjà. En tout cas c’est ce que disent les sondages à un an jour pour jour de la présidentielle. Pourtant le républicain avait tellement peu convaincu qu’il n’a pas eu droit à un deuxième mandat. Mais là les sondés sont d’avis qu’il serait meilleur que Biden dans le contexte économique et social actuel, et même sur la question du Proche-Orient…

Alors que, paradoxe suprême, les Accords d’Abraham, qui étaient sortis de la tête de Trump en 2020, prévoient certes une normalisation entre Israël et les pays arabes mais rien n’est prévu pour un Etat palestinien digne de ce nom. Même Jérusalem a été entièrement cédé à l’Etat hébreu pour en faire sa capitale exclusive. Donc de toute évidence l’ex-président n’est pas le mieux outillé pour faire la paix dans la région. Mais le fait est que son successeur encore plus mauvais dans la gestion de ce dossier.

Ce qui propulse surtout Trump c’est sa percée dans cinq États décisifs sur six alors que Biden dévisse complètement auprès des jeunes et des minorités. En 2020 l’actuel président avait triomphé dans ces “swing states“, des États qui “balancent” entre l’un et l’autre camp. Mais la donne a changé, selon cette enquête d’opinion le milliardaire républicain de 77 ans écrase le démocrate de 80 ans pour les intentions de vote au Nevada, en Géorgie, en Arizona, au Michigan et en Pennsylvanie. Biden ne garderait la main que dans le Wisconsin.

Un autre sondage, pour le compte de la chaîne CBS et publié dimanche, place Trump devant pour les intentions de vote générales, avec 51% contre 48% pour Joe Biden. D’après la même enquête 73% des Américains sont d’avis que leur pays ne va pas bien et une enquête d’opinion de la chaîne ABC indique que 76% des Américains sont convaincus que la nation est sur la mauvaise voie.

Par ailleurs 67% des citoyens ont la même perception dans le sondage de New York Times et 71% des électeurs disent que Biden “est trop vieux pour être un président efficace“.

En général les spécialistes disent que les sujets internationaux ne sont pas déterminants dans les choix des Américains aux élections mais là le basculement de Biden en faveur d’Israël dans ce qu’il fait à Gaza dérange les jeunes de manière générale. Les Américains musulmans ou d’origine arabe, deux électorats acquis à la cause démocrate, se sont complètement coupés de Biden.

 

Laissez un commentaire