agriculture

Elévation du niveau de la mer et inondations: 24% de la zone côtière de la Tunisie est menacée

Partager

Selon un rapport de la Banque mondiale sur le climat et le développement en Tunisie, l’élévation du niveau de la mer  affectera 24% de la zone côtière de la Tunisie ou 0,4% des surfaces totales des terres tunisiennes d’ici 2050 avec des pertes de terres potentielles allant jusqu’à 1,6 milliard de dollars. 

En Tunisie, la probabilité de survenue d’inondations catastrophiques et de dommages aux actifs associés devrait augmenter passant d’une fois par 1500 ans à une fois sur 163 ans.

Le rapport mentionne que près d’un cinquième des prêts en Tunisie sont concentrés dans des zones à haut risque d’inondation, mais l’impact des dommages directs causés par inondations sur le secteur bancaire pourrait être relativement modeste. 

Les opérateurs privés subissent déjà des pertes monétaires dont 25% des entreprises dans le secteur construction et 17% des entreprises dans le secteur du transport. 

“Non seulement ces risques mettent en péril les moyens de subsistance des personnes vivant sur la côte et dans les zones inondables, mais ils compromettent aussi sur le plan international la réputation du pays qui est une destination touristique prisée”, souligne le rapport de la Banque mondiale. 

 L’impact de l’élévation du niveau de mer et inondations menace le réseau routier, le secteur du tourisme et les infrastructures essentielles de la Tunisie. En 2050, les coûts prévus de réhabilitation des actifs routiers peuvent s’élever à 277 millions de dollars. 

 

Laissez un commentaire