A la une

Elon Musk disposé à dépenser ses milliards pour combattre la faim dans le monde

Partager

Si Jeff Bezos et Elon Musk, les deux hommes les plus fortunés de la planète, mettaient autant d’énergie et de sous dans le combat contre la faim que dans leur course folle dans l’espace, le fléau reculerait sensiblement. En tout cas David Beasley, le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, a bien envie de les titiller là-dessus. Il est vrai que le grand public ne comprend pas toujours les motivations derrière le torrent de milliards que les deux hommes injectent dans leurs programmes spatiaux, juste pour envoyer des gens faire une virée autour de la planète. Certes il y a les visées sur le tourisme dans l’espace, qui pourrait être une vraie mine d’or, dit-on, mais ça n’explique pas tout. Et puisque ces types ont de l’argent à ne plus savoir quoi en faire, le directeur du PAM a sa petite idée sur la question…

Dans un entretien avec la CNN, Beasley a donné une mission à Bezos et Musk : “intervenir maintenant, de manière ponctuelle”, pour en finir avec le casse-tête de la faim dans le monde. Nourrir plus de 40 millions d’individus en grande difficulté, c’est le défi que leur a lancé le patron de la PAM.

“Six milliards de dollars pour aider 42 millions de personnes qui vont littéralement mourir si nous ne les aidons pas. Ce n’est pas compliqué”, avait déclaré David Beasley dans l’émission télévisée “Connect the World“, sur CNN, rapporte HuffPost. Et pour que ça fasse tout son effet, il avait lancé ceci en direction des richissimes businessmen : “Et si c’était votre fille qui mourait de faim? Et si c’était votre famille qui mourait de faim? Réveillez-vous (…) et aidez.”

6 milliards de dollars, c’est une broutille pour ces Messieurs, à peine près de 2% de la richesse nette d’Elon Musk. Ce dernier a vite répondu à la requête de Beasley, sur Twitter : “Si le PAM peut décrire sur ce fil Twitter exactement comment 6 milliards de dollars résoudront la faim dans le monde, je vendrai des actions Tesla tout de suite et je le ferai”, a répliqué l’artisan de la popularisation de la voiture électrique en Occident. Il a ajouté : “Mais il doit s’agir d’une comptabilité open source, afin que le public voie précisément comment l’argent est dépensé”…

Nous pouvons nous rencontrer n’importe où -sur Terre ou dans l’espace – mais je suggère sur la terre ferme où vous pourrez voir les gens du PAM, le processus et oui, la technologie, au travail. J’apporterai le plan et ouvrirai les livres”, a rétorqué le directeur du PAM. Ce dernier a admis que “6 milliards de dollars ne résoudront pas la faim dans le monde, mais cela empêchera l’instabilité géopolitique, les migrations massives et sauvera 42 millions de personnes au bord de la famine”.

A noter que le pactole de Musk a été évalué, lundi 1er novembre 2021, à 311 milliards de dollars, d’après l’indice des milliardaires de Bloomberg, ce qui le met sur le toit de l’univers des riches.

A noter que sa petite merveille, Tesla, s’est hissée au rang de 6ème entreprise de l’histoire des USA à peser 1000 milliards de dollars et la 2ème à atteindre le plus vite ce seuil, après Facebook.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Souleymane Loum