Le président français Emmanuel Macron devrait se rendre au Maroc d’ici la fin du mois d’octobre, selon l’annonce faite vendredi par l’Élysée. Cette visite officielle fait suite à une invitation du roi Mohammed VI, transmise la veille.
Le souverain marocain a exprimé son optimisme quant aux “horizons prometteurs” qui s’ouvrent pour les deux pays, comme l’a indiqué la présidence française. Ce déplacement constituera une occasion de donner au partenariat bilatéral une vision renouvelée, axée sur plusieurs secteurs stratégiques et prenant en compte les priorités communes des deux nations.
Une page tournée dans les relations diplomatiques
Le 30 juillet dernier, le Maroc et la France ont surmonté une longue période de crise diplomatique. Ce renouveau dans leurs relations a été amorcé après que Paris a renforcé son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara et reconnu la souveraineté du royaume sur les provinces du sud.
Ce changement de position a ouvert la voie à un renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, tant sur le plan politique qu’économique.
La visite du président Macron à Rabat sera l’occasion de consolider les liens franco-marocains et d’explorer de nouvelles pistes de coopération. L’accent sera mis sur des secteurs clés qui revêtent une importance stratégique pour les deux pays. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des deux nations d’approfondir leur collaboration.
Commentaires