A la une

Emmanuel Macron nomme son parti ‘Renaissance’ (Ennahdha)…

Emmanuel Macron nomme son parti ‘Renaissance’ (Ennahdha)…

La République en Marche (LREM), le parti du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a été officiellement rebaptisé “Renaissance”. Vu d’ici, à Tunis, ça évoque furieusement le Mouvement Ennahdha, qui signifie… Mouvement de la ‘Renaissance’. Evidemment Macron n’a pas songé à ça une seconde. Evidemment le parallèle s’arrête-là. D’ailleurs nous aussi on va s’arrêter là…

Nous ajouterons juste ceci : «Nous initions aujourd’hui un mouvement de refondation de La République en marche, pour pouvoir continuer à élargir ce mouvement politique qu’a créé le président de la République Emmanuel Macron il y a un peu plus de six ans, dans un parti politique qui portera le nom de Renaissance», a précisé le délégué général de la formation du président français, Stanislas Guerini…

Un parti voué à «être fidèle à la volonté du président de la République» qui est «toujours de faire le choix des Lumières contre l’obscurantisme» et «fidèle à ce que nous faisons sur la scène européenne», un parti «ouvert aux citoyens, aux élus, aux élus locaux d’où qu’ils viennent» et «aux partenaires actuels comme futurs de la majorité présidentielle», a indiqué Guerini, cité par 20 Minutes.

Voilà, une façon pour Macron de donner corps à sa nouvelle doctrine qu’il avait théorisée le soir de sa réélection, dans la perspective des législatives de juin prochain. Une manière également d’achever la recomposition du paysage politique français, une dynamique qu’il a impulsée avant les élections de 2017 et qui a abouti à l’éclatement du clivage traditionnel gauche-droite. Cela s’est encore illustré par l’écroulement du Parti socialiste (PS) et des Républicains (LR) à la présidentielle d’avril 2022…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut