Economie

Emprunt obligataire : c’est 100% local et ça rapportera gros dit-on…

Emprunt obligataire : c’est 100% local et ça rapportera gros dit-on…

Ça repart pour un tour. Les souscriptions à la deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2023, qui table sur 700 millions de dinars (MD), s’ouvrent demain lundi 8 mai. L’analyste financier Bassem Ennaifer a rappelé à l’agence de prese officielle que le gouvernement lorgne 2800 MD cette année, un peu moins qu’en 2022 où on s’était arrêté à près de 2294 MD (1806 MD en 2021).

L’expert est d’avis que la collecte de la deuxième tranche de l’Emprunt obligataire national devrait aller au-delà du montant de départ – 700 MD – au vu du travail abattu par le ministère des Finances et les institutions financières (banques, assurances et intermédiaires en bourse).

Rappelons que les opérations de 2022 avaient également dépassé les espérances des autorités. Alors pas question de changer la recette qui gagne. Reste le débat sur les liquidités que cette nouvelle ponction va forcément relancer, de l’argent qui manquera pour les entreprises, pour l’économie du pays. De toute évidence ce n’est pas le souci numéro des autorités en ce moment, l’urgence est ailleurs : Muscler un budget 2023 qui ne tient qu’à un fil, le FMI et qui pourrait rompre à tout moment.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut