agriculture

En Chine, la consommation de l’huile d’olive augmente de 7% par an, une opportunité pour les exportateurs tunisiens

En Chine, la consommation de l’huile d’olive augmente de 7% par an, une opportunité pour les exportateurs tunisiens

Une délégation de représentants de diverses entreprises et institutions chinoises a été reçue récemment  au siège du Conseil oléicole international (COI) à Madrid.

Selon le COI, le chef de la délégation chinoise M. Deng Yu a souligné que le pays asiatique était aujourd’hui l’un des plus grands importateurs d’huile d’olive au monde et qu’il contribuait à 4% des importations mondiales. 

M. Deng Yu, a souligné à cette occasion que les perspectives de consommation d’huile d’olive dans son pays étaient très prometteuses, la consommation augmente en moyenne de 7% par an, et que la population chinoise faisait preuve d’un intérêt croissant pour les propriétés uniques des produits oléicoles sur la santé ce qui représente une véritable opportunités pour les exportateurs et les entreprises tunisiennes. 

“L’olivier a été introduit en Chine il y a 60 ans et près de 120 000 hectares d’oliviers de 157 variétés y sont aujourd’hui cultivés, donnant une moyenne de 90 000 tonnes d’olives par an”, rappelle le COI. 

La Chine compte une cinquantaine d’huileries, qui produisent une moyenne de 11 000 tonnes d’huile d’olive par an, et a même sa propre banque nationale de banque de germoplasme oléicole.

Notons que la Chine compte actuellement un laboratoire d’analyse physico-chimique des huiles d’olive et un jury de dégustation agréés par le COI. 

Le secteur oléicole chinois est très actif et s’efforce depuis plusieurs années de renforcer les échanges et la coopération avec des producteurs et des universités et centres de recherche des pays oléicoles membres du COI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut