Sante

En excès, la viande est décidément mauvaise pour la santé

Partager

Une très large étude confirme que la viande transformée et la viande rouge augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

Maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, maladie inflammatoire de l’intestin ou encore maladie respiratoire obstructive chronique.

La liste des risques liés à la consommation de viande rouge et de viande transformée sur la santé publique est longue, selon une étude publiée le 22 décembre dans The British Journal of Nutrition.

Et encore, l’équipe chinoise de l’université du Sichuan, autrice de l’étude, a décidé de ne pas s’intéresser aux cancers, pour lesquels le niveau de preuves scientifiques est déjà élevé.

En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a en effet établi les effets cancérigènes de ces deux catégories de viande pour les humains.

Des risques augmentés

Outre la liste des pathologies, les résultats publiés précisent l’augmentation des risques associée à des rations de viande en excès.

Pour le diabète de type 2 par exemple, 100 grammes de viande rouge supplémentaire par jour augmente les risques de 17 %, et 50 grammes de viande transformée augmente ce risque de 37 %.

Pour les maladies coronariennes, ces mêmes rations quotidiennes augmentent les risques respectivement de 15 % pour la viande rouge et de 25 % pour la viande transformée.

Concernant deux autres maladies cardiovasculaires : les risques d’hypertension et les attaques cérébrales et l’augmentation des risques se situe entre 10 à 15 %, pour les deux catégories de viande.

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki