En jouant les traductrices : une jeune fille a traversé 2000 kilomètres d’Alep à Cologne sur sa chaise roulante

must

Histoire émouvante qui relate le parcours étonnant d’une jeune rescapée syrienne sur sa chaise roulante, et dont la volonté, la ténacité et l’audace l’ont conduit jusqu’à Cologne en Allemagne.

Nujeen Mustafa, 17 ans, a appris l’anglais en autodidacte en regardant la série américaine « Des jours et des vies ». Elle s’en est servie pour jouer les traductrices à ses deux sœurs et aux réfugiés qui l’ont accompagné dans sa quête de survie. Atteinte d’infirmité motrice cérébrale, son handicap ne l’a pas empêché de se rendre utile à la communauté. D’ailleurs, elle aspire vivement à prouver que la politique d’Angela Merkel favorable aux immigrants syriens finira par aboutir à des résultats positifs.

Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix l’a considéré comme une source d’inspiration. Cette opinion n’a pas manqué d’étonner la jeune syrienne qui a commenté : “Elle dit que je suis son héroïne ce qui est un peu bizarre pour moi parce que c’est elle qui a montré que les filles peuvent changer le monde”

Le périple extraordinaire de la jeune femme a été relaté dans un ouvrage éponyme « Nujeen » co-écrit avec la journaliste britannique Chrisina Lamb. Il a été présenté hier le 20 octobre à la Foire du livre de Francfort dans le but de donner un aperçu de l’intérieur de la crise syrienne. A ce propos, Nujeen a déclaré : “Les gens pensent à la crise syrienne comme à quelque chose qui se passe très loin d’eux et dont ils ne devraient pas s’occuper…j’espère que (ce livre) aura un impact sur au moins une personne”.

Notons que la jeune femme est installée avec ses deux sœurs dans un appartement à Cologne où elle suit des cours et pratique l’handibasket. Elle attend d’obtenir le droit d’asile afin de pouvoir rendre visite à ses parents restés en Turquie. Son histoire rappelle celle d’une autre jeune refugié syrienne, Yosra Mardini, la nageuse qui a participé aux Jeux Olympiques Rio 2016 sous le drapeau de l’équipe olympique des réfugiés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut