Energie

Energie : Adoption imminente de la feuille de route nationale sur l’hydrogène vert

Energie : Adoption imminente de la feuille de route nationale sur l’hydrogène vert

La feuille de route nationale sur l’hydrogène vert qui fixera les grands axes stratégiques de la Tunisie dans ce secteur, devrait être fin prête d’ici la mi-mars, courant, selon une communication récente de Dorra Chida, la coordinatrice de projet à la Coopération allemande en Tunisie.

La stratégie nationale sur l’hydrogène vert sera préparée, une fois la feuille de route déterminée, avec un plan d’action en ce qui concerne les activités prévues pour réaliser les objectifs escomptés.

La coordinatrice du projet a assuré que la stratégie nationale est une composante du projet « L’hydrogène vert pour une croissance durable et une économie à faible émission de carbone en Tunisie » (H2Vert.TUN) lancé en 2022, et qui s’étalera jusqu’en janvier 2025.

Contexte sensible

L’adoption de la feuille de route nationale sur l’hydrogène vert de vient dans un contexte un contexte énergétique mondial tendu, caractérisé par la raréfaction et le renchérissement de l’énergie. De ce fait, la Tunisie s’est penchée sur la question de la production de l’hydrogène vert profitant de sa proximité avec l’Europe, son importante capacité de production des énergies renouvelables et de son accès à la Méditerranée.

La Tunisie veut se positionner sur la production d’hydrogène vert et s’attend, en l’exportant vers l’Europe via le gazoduc transméditerranéen qui relie l’Algérie à l’Italie, être parmi les principaux fournisseurs de ce marché car l’Europe, qui vise atteindre la neutralité carbone en 2050, mise beaucoup sur les pays du Nord d’Afrique, dont la Tunisie, pour réussir sa conversion vers l’hydrogène propre.

Manne providentielle

Selon les experts, l’hydrogène vert permettra à la Tunisie de protéger son environnement, d’assurer sa sécurité énergétique par ses propres moyens, d’alléger la facture d’importation des produits pétroliers, qui pèse lourd sur le budget de l’Etat, de se prémunir de l’insécurité budgétaire due aux prix volatils du pétrole sur le marché international, de moderniser son industrie, de changer son modèle de développement, d’assurer des revenus en devises par l’export de l’HV vers l’Europe, de développer des compétences et du savoir-faire dans un domaine en plein essor.

Ceci ouvrira des opportunités de travail décent et bien payé pour les jeunes diplômés du supérieur et la main-d’œuvre qualifiée, et permettra de se lancer dans un développement durable, intégral et équitable, une sorte de transition économique qui constituera le levier pour la transition institutionnelle du pays.

L’hydrogène vert est une vraie manne providentielle pour la Tunisie à condition de ne pas gâcher les opportunités qui s’offrent, assurent les spécialistes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut