Economie

Energie: Bientôt mise en service de la station éolienne d’El Alia

La station d’El Alia de production d’électricité à partir de l’’énergie éolienne, située à 19 km de Bizerte, dans le nord de la Tunisie, sera bientôt opérationnelle après l’avancement de la concertation avec les parties concernées par ce projet, en particulier la résolution des problèmes fonciers.

Lors d’une visite effectuée vendredi 30septembre, sur le site d’El Alia, Abdelaziz Rassaa, ministre de l’Industrie et de la Technologie s’est informé sur les préparatifs en cours pour la mise en marche du projet, en présence notamment du gouverneur de Bizerte et du PDG de la STEG. « Il a notamment déclaré que cette réalisation vient renforcer la production nationale d’électricité en particulier par le biais des énergies renouvelables qui représentent un vecteur d’avenir pour la Tunisie. »

Il est à noter que ce projet, réalisé pour le compte de la STEG par un constructeur espagnol comprend 41 aérogénérateurs d’une puissance de 61 mégawatts avec une possibilité d’extension de 35 mégawatts en cours de réalisation.

Cette nouvelle centrale constitue la première tranche d’un projet visant la production de 190 mégawatts et dont le coût global s’élève à 305 millions d’euros totalement financé grâce à un crédit d’aide octroyé par le Gouvernement espagnol.

Cette nouvelle infrastructure vient s’ajouter à la station d’El Haouaria, située au Cap Bon, entrée en production en 2000, à une capacité de production de 55 mégawatts.

Avec l’entrée en service de cette centrale, la production d’électricité en Tunisie à partir de l’énergie éolienne s’élèvera à 5% de la production globale d’électricité engendrant des économies d’énergie, permettant au pays d’épargner sur la consommation des combustibles fossiles atténuant ainsi les effets de serre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut