Energie

Energie – Business France & TABC : l’expertise de la STEG dans la transition énergétique (2/2)

Partager

Business France a organisé, en partenariat avec TABC, un grand side-event en marge de la 6 ème édition de la conférence internationale FITA 2023, sur la transition énergétique.

Lors de cet évènement, plusieurs entreprises tunisiennes étaient présentes notamment la Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz (STEG) acteur clé de la transition énergétique en Tunisie afin de présenter l’expérience tunisienne dans le domaine de la transition énergétique. La STEG a exposé lors du Séminaire son programme ambitieux de « Décarbonations et transition énergétique en Tunisie ».

La STEG pionnière des énergies renouvelables

En ce qui concerne l’énergie solaire, la STEG a réalisé le premier projet pilote à l’échelle de la zone MENA d’une ferme solaire flottante sur le Lac de Tunis d’une puissance de 200 kWc. Elle a également construit la première centrale PV à Tozeur d’une puissance totale de 20 MW en 2021. La STEG a également investi dans l’énergie éolienne avec deux projets, l’un à Sidi Daoued en 2009 et l’autre à Kchabta et Metline en 2012-2013, totalisant une capacité de 244,5 MW avec un investissement global de l’ordre de 634 millions de dinars (MD).

Pour ce qui est du volet de l’énergie hydroélectrique, la STEG a commencé la construction de centrales hydroélectriques depuis 1956 et la dernière centrale construite était en 2003. Cependant, la capacité globale installée ne dépasse pas les 62 MW en raison du potentiel faible en ressources hydrauliques.

La STEG a également mis en place une stratégie pour le développement des installations photovoltaïques (IPV) avec une contribution au mécanisme financier du programme PROSOLELEC. Ce programme encourage les clients résidentiels à se doter d’installations photovoltaïques, et la STEG assure une garantie des crédits bancaires accordés aux clients et recouvre les échéances dues à travers la facture de consommation émise par la STEG. De plus, la STEG a lancé deux projets PROSOLELEC Economique et PROSOLELEC Social pour promouvoir le solaire PV auprès des ménages.

La STEG a obtenu des résultats encourageants avec 58404 installations PV en 2022, contre 629 en 2011, pour une puissance installée de 158 MW et une production de 900 GWh. Cette production a permis d’éviter la production de 567 GWh par la STEG, d’éviter la combustion de 220 ktep de combustible et d’éviter des émissions de CO2 de 510 ktonnes. Le coût de combustible évité est estimé à 187 MD.

La stratégie de la STEG s’inscrit dans une stratégie énergétique nationale qui vise à réduire la forte dépendance au gaz naturel et à atteindre des objectifs ambitieux d’énergies renouvelables. Le modèle énergétique actuel est basé sur le pétrole et le gaz naturel, avec une forte croissance de la demande en électricité. La Tunisie s’engage à produire 35% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2030, avec une réduction de 30% de la demande en énergie primaire et une intensité carbone réduite.

L’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie appuie la transition énergétique

Lors de side-event en marge de la 6 ème édition de la conférence internationale FITA 2023, sur la transition énergétique M. Fethi Hanchi directeur général de l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie (ANME) a exposé la stratégie tunisienne en matière de décarbonations.

Rappelons que l’ANME est une organisation de droit public à but non lucratif qui dispose de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle a pour mission de concevoir et mettre en œuvre la politique de l’État dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie, le développement des énergies renouvelables et la transition vers une énergie plus respectueuse de l’environnement.

M. Fethi Hanchi a rappelé que face à ces défis auxquels le système énergétique a été confronté, la Tunisie s’est engagée, depuis une décennie, dans une politique de transition énergétique à moyen et long termes, basée sur le renforcement de l’efficacité énergétique et le recours à grande échelle aux énergies renouvelables.

Dans ce contexte, étant l’acteur principal dans la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans le domaine de maîtrise de l’énergie, l’ANME est appelée à jouer un rôle fondamental dans le processus de transition énergétique, notamment à travers l’élaboration des études stratégiques, sectorielles et spécifiques.

A cet effet, les principaux objectifs résultant de ces études et adoptés par les pouvoirs publics visent à l’horizon 2030 de :

  • Réduire la demande d’énergie primaire de 30% par rapport à un scénario tendanciel ;
  • Porter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 30% ;
  • Et Réduire l’intensité carbone dans le secteur de l’énergie de 46% par rapport à celle de 2010.

M. Fethi Hanchi a souligné qu’en harmonie avec les tendances du marché mondiale de l’automobile, l’ANME a entamé des réflexions sur le développement de la mobilité électrique en Tunisie.

ACTIA Tunisie, un partenaire fiable de la transition énergétique

Lors de side-event en marge de la 6 ème édition de la conférence internationale FITA 2023, sur la transition énergétique, ACTIA était présente également et a exposé son apport à la transition énergétique.

Notons que ACTIA est installé en Tunisie depuis 1997 avec quatre filiales (CIPI ACTIA, ARDIA, ACTIA Tunisie et ACTIA AFRICA) comptabilisant ainsi plus de 1270 personnes dont 400 ingénieurs et cadres.

Le représentant d’ACTIA a souligné l’engagement de la société dans la lutte pour la décarbonations notamment en s’investissant dans le secteur du transport.

Rappelons qu’en partenariat avec la société régionale de Bizerte, et sous la tutelle du Ministère du Transport ainsi que le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, l’équipe tunisienne d’ACTIA a mis en place un Système Information Voyageur (SIV) mobile, parfaitement adapté pour le contexte Tunisien.

Ce projet a été mené par l’équipe tunisienne du groupe, épargnant ainsi l’état de lourds investissements. Une première brique est mise en place pour digitaliser le réseau de transport en commun, apporter de l’intelligence à nos bus et améliorer l’expérience voyageur.

Quant aux énergies renouvelables, ACTIA participera au lancement du projet d’une ferme solaire en Tunisie fin mars 2023 avec des partenaires développeurs d’installations. Un site ecofreindly à Sfax verra le jour prochainement. Notons que ACTIA cible la neutralité carbone sur ses sites en Tunisie d’ici 2025.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek