Energie

Energie – L’ambitieuse initiative de l’Inde pour fournir de l’hydrogène vert à l’Europe

Partager

L’Inde s’engage résolument dans une ambitieuse initiative visant à fournir à l’Europe pas moins de 10 millions de tonnes d’hydrogène vert. Cette démarche stratégique a suscité des discussions fructueuses entre les représentants de l’Union européenne, le gouvernement indien et les principaux producteurs nationaux d’hydrogène. Cette initiative audacieuse témoigne des aspirations majeures de la nation de 1,4 milliard d’habitants envers cette technologie émergente.

L’Inde veut devenir le fournisseur de premier plan en matière d’hydrogène vert pour l’Europe. C’est précisément l’idée qui a été au cœur des négociations tenues à New Delhi le 4 juillet dernier, réunissant des délégués de l’Union européenne, des responsables gouvernementaux indiens et les acteurs clés de la production d’hydrogène dans le pays. Au-delà de la simple fourniture d’hydrogène, l’Inde explore également des moyens d’encourager les investissements étrangers dans ce secteur en proposant, notamment, des incitations liées aux crédits-carbone.

L’Inde se  positionne à l’échelle mondiale

De surcroît, l’Inde se trouve également en pourparlers pour fournir à Singapour une quantité dépassant un million de tonnes d’hydrogène vert annuellement, dans le but de produire de l’ammoniac vert. Ce carburant décarboné pourrait jouer un rôle capital dans le domaine du transport lourd, notamment dans le transport maritime, en raison de sa densité énergétique supérieure à celle de l’hydrogène ou des technologies de batteries actuelles.

À travers ces actions, l’Inde ambitionne de s’affirmer comme un pilier majeur de l’industrie de l’hydrogène vert à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, le pays prévoit d’accroître sa capacité de production d’énergie renouvelable de 125 GW d’ici 2030. Face à la nature intermittente des sources d’énergie solaire et éolienne, le gouvernement indien exige désormais des producteurs d’énergie renouvelable de mettre en place des systèmes de stockage d’électricité, garantissant ainsi une alimentation électrique 24 heures sur 24.

Le défi des marchés subventionnés

Les ambitions indiennes ne s’arrêtent pas là. Le gouvernement a approuvé un plan de financement dépassant les 2 milliards d’euros pour stimuler la production et l’exportation d’hydrogène vert. Cette production sera notamment subventionnée à hauteur de 0,60 $/kg au cours des trois premières années d’exploitation. Fort de ces mesures, l’Inde vise à produire plus de 5 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030.

Néanmoins, devenir un acteur majeur dans le domaine de la production d’hydrogène vert nécessitera à l’Inde de faire face à des marchés bien plus subventionnés, tels que les États-Unis, où le crédit d’impôt lié à l’hydrogène vert atteint 3 $/kg pour les dix premières années d’exploitation. Dans le même temps, l’Europe s’est fixé pour objectif de produire et d’importer respectivement 10 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek