Monde

Énergie renouvelable : Après le Nigéria le Maroc fait affaire avec le Sénégal [Vidéo]

Énergie renouvelable : Après le Nigéria le Maroc fait affaire avec le Sénégal [Vidéo]

Le Maroc et le Sénégal, qui ont été les premiers en Afrique à connaitre les grandes lignes du méga projet européen “Global Gateway“, se retrouvent autour d’un ambitieux programme. Le directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Saïd Mouline et le directeur général de l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER), Djiby Ndiaye, ont paraphé hier mercredi 16 mars à Rabat une convention de partenariat pour l’efficience énergétique et les énergies renouvelables au Sénégal.

Le Maroc, qui a une vraie expertise en la matière et qui sera généreusement financé par l’Union européenne, va étendre un peu plus ses tentacules en Afrique, après le grand projet conclu avec la première économie du continent, le Nigéria…

A noter que l’Agence andalouse de la coopération internationale pour le développement (AACID) soutient l’accord conclu avec le Sénégal, dans le cadre du programme «Promotion de l’utilisation des énergies alternatives dans le nord du Maroc»  signé par l’AMEE et l’AACID, et le protocole d’accord signé entre l’ANER et l’AACID sur un financement dédié aux énergies alternatives au Sénégal, rapporte Le 360.

Il est question de monter un projet pilote pour sceller un partenariat entre les trois organismes afin de dynamiser le secteur des énergies alternatives et hausser l’efficacité énergétique. Sont également prévues des sessions de formation pour les responsables de l’ANER et des visites pour que les Sénégalais bénéficient du savoir-faire marocain…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut