Energie

Energies renouvelables : Concrétisation en vue d’un grand projet d’excellence au sud

Energies renouvelables : Concrétisation en vue d’un grand projet d’excellence au sud

La cheffe du gouvernement Najla Bouden Romdhane a rencontré à la fin de la semaine dernière une délégation de la Banque Mondiale conduite par Alexandre Arrobio le Représentant Résident de l’organisation internationale et ce, en présence de plusieurs ministres et de responsables au gouvernement tunisien.

Lors de la rencontre, la cheffe du gouvernement a évoqué le projet de création d’un centre d’excellence africain intégré dans le domaine des énergies renouvelables au gouvernorat de Tataouine qui avait été présenté dans le cadre de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique TICAD8 qui s’est déroulée le 27 et 28 août 2022 à Tunis.

Projet permettant le renforcement des compétences

Bouden a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur de l’énergie à l’horizon de 2035. Ce centre permettrait, d’après la cheffe du gouvernement, de former et de développer des compétences pour la Tunisie et le continent africain compte tenu des besoins en ressources humaines dans le domaine des énergies renouvelables. 

Les représentants de la Banque mondiale ont de leur côté réitéré la disposition de l’organisation mondiale à soutenir la création de ce centre d’excellence africain intégré dans le domaine des énergies renouvelables au vu de sa vocation stratégique pour réussir la transition énergétique en Tunisie. 

La délégation de la Banque Mondiale a présenté, aussi, les résultats préliminaires d’une étude approfondies portant sur les fondements du capital humain en Tunisie et un diagnostic de différents aspects importants. Il a été question de souligner la valorisation du capital humain. La cheffe du gouvernement a dans ce cadre souligné l’importance particulière portée capital humain dans le plan 2023-2025 en tant qu’axe majeur de l’économie du savoir et de développement orientations stratégiques du pays. 

Stratégie énergétique audacieuse

La nouvelle stratégie énergétique à l’horizon 2035 a pour principal objectif de garantir à la Tunisie un approvisionnement énergétique sûre, accessible et abordable, selon les autorités de tutelle précisant que celle-ci s’inscrit dans une vision qui consiste à appréhender la problématique de sécurité énergétique du court terme dans une optique de long terme tournée vers un modèle énergétique durable sachant que la Tunisie s’est fixé un objectif de neutralité carbone en 2050 conformément à son engagement dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Climat.

La nouvelle stratégie vise à atteindre 4 objectifs, à savoir la sécurité d’approvisionnement énergétique, la décarbonation de l’économie, le développement économique et la garantie d’une transition socialement juste, inclusive, créatrice d’emplois et de richesses et garantissant l’égalité des genres.

Les grandes orientations de la stratégie énergétique, porte sur la maîtrise de la demande d’énergie primaire (une réduction de l’énergie primaire de 30% en 2030 et 37% en 2035), le renforcement des programmes d’énergies renouvelables et la mise en en place des conditions propices au développement des nouvelles technologies de transition énergétique, notamment l’hydrogène vert.

S’agissant de la décarbonation du secteur de l’énergie qui s’inscrit dans une optique de long terme ciblant la neutralité carbone, la stratégie vise une réduction des émissions de CO2 du secteur de l’énergie de 36% en 2030 et 46% en 2035 et une diminution de l’intensité énergétique à un rythme annuel moyen de 3,6%.

La stratégie prévoit, également, d’installer une capacité d’énergies renouvelables de 8350 MW d’ici 2035 pour la production de l’électricité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut