Energie

Energies renouvelables : Dynamisation en vue de la coopération entre la Tunisie et Shell

Partager

Une réunion s’est tenue au cours de cette semaine entre Neïla Nouira Gongi, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et Peter Costello, vice-président exécutif de la compagnie pétrolière Shell et ce, en présence d’Ahmed Atallah, président de la filiale du groupe en Tunisie.

La réunion a été consacrée selon un communiqué du ministère, à l’examen des perspectives de coopération entre la Tunisie et la compagnie internationale dans le secteur énergétique et particulièrement dans la branche des énergies renouvelables surtout que la compagnie ambitionne la dynamisation de ses investissements dans les énergies propres et respectueuses de l’environnement, précise le communiqué ministériel.

Vivo Energy Tunisie, la société qui distribue et commercialise les produits Shell en Tunisie a célébré en 2022 le 100ème anniversaire de la présence de la marque Shell au pays.

Durant toutes ces années, Shell a œuvré à contribuer au développement économique et social du pays en étant à l’écoute des besoins des Tunisiens. Elle a également confirmé sa citoyenneté responsable à travers une multitude de programmes et d’initiatives bien ancrés dans les priorités du pays. Son investissement en Tunisie repose sur son engagement à garantir aux générations futures une meilleure préparation à la vie économique et un environnement meilleur.

Rappelons que le déficit énergétique en Tunisie a été multiplié près de 10 fois au bout 8 ans en passant de 0,6 mégatonne équivalent pétrole (Mtep) en 2010 à 5,7 Mtep en 2019 et par conséquent près de la moitié des besoins en énergie primaire doivent être sécurisés par l’importation, ce qui rend la sécurité d’approvisionnement de plus en plus fragile sans oublier les autres impacts secondaires en ce qui concerne la subvention de l’Etat et les dépenses en devises étrangères.

En outre, le mix électrique actuel de la Tunisie est à son tour très peu diversifié avec une forte dépendance au gaz naturel qui représente actuellement environ 97% de la consommation du secteur électrique ce qui pose un sérieux problème de sécurité de production électrique.

Pour remédier à cette situation alarmante, la Tunisie s’est engagée dans une nouvelle stratégie de transition énergétique élaborée à la suite du débat national sur l’énergie. Cette nouvelle stratégie vise essentiellement la réduction du déficit énergétique et de la dépendance énergétique du pays, et ce à travers un ensemble de mesures dont notamment le développement massif des énergies renouvelables et l’accélération des projets d’efficacité énergétique.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek