Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la capacité mondiale d’énergie renouvelable devrait augmenter d’ici la fin de la décennie en cours, avec des ajouts mondiaux en passe d’égaler à peu près la capacité électrique actuelle de la Chine, de l’Union européenne, de l’Inde et des États-Unis réunis.
Avec l’énergie solaire en tête de leur déploiement rapide, les énergies renouvelables sont en passe de répondre à près de la moitié de la demande mondiale d’électricité d’ici la fin de cette décennie.
Le rapport révèle aussi que le monde est sur le point d’ajouter plus de 5 500 gigawatts (GW) de nouvelle capacité d’énergie renouvelable entre 2024 et 2030, soit près de trois fois l’augmentation observée entre 2017 et 2023.
Près de 70 pays, qui représentent collectivement 80 % de la capacité mondiale d’énergie renouvelable, sont sur le point d’atteindre ou de dépasser leurs ambitions actuelles en matière d’énergies renouvelables pour 2030.
La Chine devrait représenter près de 60 % de toutes les capacités renouvelables installées dans le monde d’ici 2030, sur la base des tendances actuelles du marché et des politiques actuelles des gouvernements.
“Cela permettrait à la Chine d’abriter près de la moitié de la capacité mondiale totale d’énergie renouvelable d’ici la fin de cette décennie, contre un tiers en 2010. Alors que la Chine ajoute les plus gros volumes d’énergies renouvelables, l’Inde connaît la croissance la plus rapide parmi tous les pays. grandes économies”, lit-on dans le même rapport.
En termes de technologies, l’énergie solaire photovoltaïque devrait à elle seule représenter 80 % de la croissance de la capacité renouvelable mondiale d’ici 2030.
Laissez un commentaire