Société

Energies renouvelables – Tunisie : Le pays qui fait tout ce qu’il peut pour ne pas s’en sortir

Energies renouvelables – Tunisie : Le pays qui fait tout ce qu’il peut pour ne pas s’en sortir

Le spectacle était désolant, ce matin, à travers les vitres de la voiture, en circulant sur l’autoroute Tunis Bizerte. Au niveau de la commune d’El Alia, proche de Bizerte, on pouvait voir un champ d’éoliennes qui s’étendait à perte de vue. Ces énormes génératrices d’électricité par le vent, s’étendaient à perte de vue, sur les cimes des collines voisines.

Mais, ce qui était désolant, c’était l’immobilité désespérante des pales géantes qui semblaient résister au vent, qui, pourtant, ce matin soufflait assez fort, pour générer des milliers de watts.

Le spectacle de ces éoliennes réduites à l’immobilité, n’était pas sans rappeler les centrales photovoltaïques au sud du pays qui sont demeurées improductives, des années durant.

La Tunisie bénéficie, en effet, de plusieurs opportunités pour générer une énergie propre renouvelable et à moindre cout. Puisque la nature l’a gratifiée de plusieurs atouts comme un fort ensoleillement, et des couloirs de vents quasiment permanents.

Mais, malheureusement, force est de reconnaitre qu’il y’a, en Tunisie, aux postes de décision, non pas une absence de volonté de sonder ce secteur, mais, plutôt, une volonté ferme de bloquer tous les efforts que d’autres avaient réussi à déployer.

Et il est, indéniablement, du rôle du gouvernement de veiller à la bonne utilisation de la moindre opportunité pour produire, localement, de l’énergie, et de sa faute qi de tels projets sont restés non exploités.

Et de nos jours, depuis que la guerre en Ukraine a fait flamber les prix du pétrole, l gouvernement ne peut que déplorer son impuissance à faire face, sachant qu’il va être obligé de chambarder toutes ses estimations et tous ses plans, pour acheter les hydrocarbures à prix fort, alors qu’il pouvait très bien produire sa propre énergie à faible coût. Surtout quand on sait que la grande proportion de la consommation du pays en hydrocarbures est destinée à la production d’électricité, Ce qui donne la mesure de l’absurdité de cette volonté de refuser de promouvoir les énergies renouvelables, comme les éoliennes et les centrales photovoltaïques. Alors qu’on voit que dans d’autres pays, qui ne disposent pas des atouts naturels de la Tunisie, ils sont en train de se creuser les méninges pour exploiter la moindre source d’énergie, quitte à aller la chercher au fin fond des entrailles de la terre.

Mais, bon… On dirait que l’Etat tunisien est en train de faire de son mieux pour ne pas s’en sortir, et pour approfondir, encore plus son déficit énergétique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut