A la une

Ennahdha montre les crocs et menace, dopée par la dernière sortie des Occidentaux

Ennahdha montre les crocs et menace, dopée par la dernière sortie des Occidentaux

Ennahdha n’a pas mis beaucoup de temps à rebondir et à contre-attaquer suite au drame de Montplaisir. Mais les islamistes avaient-ils le choix vu le peu de temps qui leur reste avant la grande opération du chef de l’Etat, Kais Saied, ce 17 décembre ? Assurément non. Après l’offensive d’hier vendredi 10 décembre, le communique musclé de ce samedi, adressé directement à l’occupant du palais de Carthage…

Requinqués par la dernière sortie des chancelleries occidentales, le mouvement Ennahdha met en garde contre les périls de «l’abolition de la Constitution». Les islamistes, et ce n’est pas une surprise, rejettent catégoriquement «toute velléité d’abolir la Constitution de 2014» et le projet unilatéral du président de la République de refondre le système politique et juridique du pays. Ennahdha pointe les dangers qui guettent si les piliers constitutionnels du pouvoir sont révisés par des décrets ; la crise de légitimité du gouvernement qui en résulterait compromettrait gravement la stabilité de la Tunisie, ajoute le communiqué.

Puis est venue l’attaque d’ordre plus économique. Ennahdha souligne la conjoncture économique du pays et le retard pris par la publication de la Loi de finances 2022, s’inquiète des maigres ressources pour alimenter le budget de l’Etat et critique les choix politiques pour corriger la situation. «Les horizons du pays sont bouchés à l’extérieur, la monté des prix est sans précédent, même les factures des céréales importées ne sont pas payées, les institutions économiques sont en panne, le paiement des salaires tarde… », indique le mouvement.

Par contre il s’est réjoui de l’invitation publique du chef de l’Etat pour piloter le pays, lors du dernier Conseil de sécurité…

Ennahdha milite pour le maintien du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et insiste sur la nécessité de préserver l’indépendance de la justice. Le communiqué rejette toute tentative d’annuler les listes électorales de 2019, de liquider des opposants et d’annuler les lois votées par le Parlement…

Enfin les islamistes préviennent qu’ils combattront pacifiquement et utiliseront toutes les voies du militantisme, en s’alliant à toutes les forces politiques et organisations, pour restaurer la démocratie et défendre la Constitution.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut