Politique

Ennahdha réitère son appel au respect de la constitution

Ennahdha réitère son appel au respect de la constitution

Le Bureau Exécutif du Mouvement Ennahdha a tenu une réunion le lundi soir, supervisée par Rached Ghannouchi dans le cadre du suivi des évolutions sur la scène nationale.

La réunion a porté particulièrement sur le discours du président Kais Saied tenu à Sidi Bouzid, dans lequel il a souligné la poursuite de l’application des mesures exceptionnelles pour une durée indéterminée, son attention d’annoncer des dispositions transitoires et de promulguer un nouveau Code électoral.

A ce titre, le bureau a estimé que les mesures exceptionnelles paralysaient indéfiniment les rouages de l’Etat, notamment en l’absence d’un gouvernement légitime et compétent ainsi que le gel continu des députés élus.

Indiquant que cela menace la stabilité de l’État et exacerbe l’étouffement économique, financier et la crise sociale et ébranle davantage l’image extérieure de la Tunisie, notamment auprès de nos partenaires financiers et internationaux.

Ennahdha a également considéré que l’annonce du président de son intention d’adopter des dispositions transitoires individuelles s’avère une tendance dangereuse et une volonté d’abolir la constitution, que les Tunisiens ont promulguée à l’unanimité et représente la source de toute légitimité à laquelle Saied a toujours affirmé son adhésion.

Selon le mouvement, la seule issue à cette situation dangereuse que connaît le pays est la convergence des efforts de toutes les forces politiques et sociales afin de parvenir à des solutions participatives qui permettront au pays d’atteindre la stabilité politique comme condition préalable à un développement socio-économique.

De même, il a rejeté l’approche de division des tunisiens et de l’humiliation des opposants politiques.

En effet, le parti a exprimé sa fierté de la Révolution « de la liberté et de la dignité », la Révolution du décembre et du 14 janvier déclenchée à la ville de militance, Sidi Bouzid contre la dictature.

En outre, il a appelé à un engagement absolu pour le respect des droits humains individuels et collectifs pour mettre fin aux atteintes au droit de voyager et d’expression.

Appelant, dans ce sens, à la libération du député gelé Yassine Ayari et à la levée de l’assignation à résidence imposée à un grand nombre de tunisiens, dont l’ancien ministre et leader d’Ennahdha Anouer Maarouf.

En conclusion, Ennahdha a réitéré la nécessité de respecter la constitution, de lever le gel du Parlement et d’accélérer la formation d’un gouvernement légitime qui va se consacrer à l’élaboration d’un plan de sauvetage national.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut