Monde

Enorme controverse en Israël : Le Grand Rabbin séfarade menace de quitter le pays en cas de conscription forcée

Partager

Le Grand Rabbin séfarade d’Israël, Yitzhak Yosef, a récemment provoqué une vague de réactions au sein du gouvernement et de l’armée israéliens suite à ses déclarations controversées sur la conscription militaire.

Yosef a affirmé que si les Haredim (les Juifs ultra-orthodoxes qui se consacrent principalement à l’étude de la Torah et suivent rigoureusement les lois et coutumes juives) étaient forcés de s’enrôler, ils quitteraient le pays.

Les Séfarades désignent les descendants des Juifs originaires d’Espagne, du Portugal, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, par opposition aux Ashkénazes d’Europe centrale et orientale.

La conscription, ou le service militaire obligatoire, est une loi en Israël qui exige que les citoyens, hommes et femmes, servent dans les Forces de défense israéliennes.

Cette déclaration a été critiquée par plusieurs membres du gouvernement, y compris le ministre de la Défense, Benny Gantz, qui a souligné l’importance de la participation de tous, y compris les Haredim, dans ces moments difficiles pour le pays.

La question de l’exemption des Haredim de la conscription est un sujet hautement sensible et divisif dans la société israélienne.

Laissez un commentaire