Categories: A la unenewsSociété

Enquête ‘‘Le Tunisien et le Coronavirus’’ : L’inquiétude prend de l’ampleur

Partager

Tunisia Survey, spécialiste des études digitales, vient de dévoiler les résultats de sa deuxième vague d’enquête en ligne sur le Tunisien et le Coronavirus.

Cette enquête en ligne auto-administrée a pour objectif d’étudier comment le tunisien perçoit la situation actuelle ainsi que le rôle joué par l’Etat dans la lutte contre le coronavirus. La vague 2 de l’enquête a été réalisée entre le 10 et le 13 mars touchant 1603 répondants.

Rappelons que la vague 1 a été réalisée entre le 03 et 05 mars touchant 1572.

Il ressort de cette deuxième vague menée par Tunisia Survey que la propagation du Coronavirus soulève encore plus de craintes chez les Tunisiens pendant la deuxième semaine que pendant la première semaine du mois de mars. L’inquiétude des Tunisiens s’amplifie.

Ceci s’explique par le passage au seuil de pandémie avec l’augmentation du nombre de personnes infectées par le COVID 19.

75% des Tunisiens se déclarent inquiets contre 64% durant la première semaine (vague 1 de l’enquête).

La majorité des Tunisiens connaissent les mesures de prévention à prendre et les actions nécessaires pour faire face aux cas suspects.

Plus des 2/3 des tunisiens estiment que l’Etat n’est pas assez préparé tant au niveau du dépistage que de la prise ne charge des cas suspects.

Les femmes et les moins âgés se montrent les plus sceptiques.

Les ¾ des répondants pensent que les dispositifs médicaux et paramédicaux ne sont pas disponibles.

Un élément marquant est celui de la communication du Ministère de la santé qui s’est dépréciée puisque 58% des répondants la considère moyenne à mauvaise contre 51% lors de la première vague de l’enquête.

La communication de crise est un nerf de guerre pour faire face au Coronavirus. Des efforts doivent être faits dans ce sens afin de rassurer, sensibiliser et unir les citoyens pour endiguer cette pandémie.

 

Laissez un commentaire
Publié par
salma dagdoug