Après la controverse qui a entouré la formation par le Conseil présidentiel libyen, le mois dernier, du dispositif « Pour la protection de la moralité publique », une autre nouvelle décision, dans le même registre a déclenché une vague de controverses et de critiques parmi les Libyens.
Les autorités de l’est de la Libye ont, en effet, mis en garde les citoyens contre la célébration des fêtes du Nouvel An et ont lancé une campagne de confiscation des produits destinés à ces célébrations, sous prétexte que cela serait « contraire à la charia », une décision qui a suscité de nombreuses réactions, selon ce qui a été rapporté par le site Web d’Al Arabiya Net.
La Garde municipale de Benghazi a confisqué, hier, mardi 10 décembre 2024, un ensemble de jouets, décorations et objets liés aux célébrations du Nouvel An après une campagne de contrôle dans les magasins.
Elle a, par la suite, mis en garde, dans un communiqué, les commerçants contre la vente ou l’échange de jouets et de produits liés aux célébrations du Nouvel An et de Noël, considérant cela comme une violation flagrante de la charia, soulignant que tout magasin dont le propriétaire serait pris en flagrant délit de vente ou d’exposition de ces produits se verra imposer des mesures juridiques strictes à son encontre et ses produits seront immédiatement confisqués.
Le ministre libyen de l’Intérieur désigné dans le gouvernement « d’unité nationale intérimaire », Imad Trabelsi, avait déjà suscité de nombreuses polémiques après ses déclarations lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 6 novembre 2024.
Il a, alors, déclaré que le prochain plan du ministère comprend l’activation de la police des mœurs et la concentration sur la sécurité apparente, notant que les rues et les pages des réseaux sociaux, y compris TikTok, seront surveillées.
Il a poursuivi : “Nous allons activer la police des mœurs et nous avons un département spécialisé en morale et un département spécialisé en morale dans chaque direction de la sécurité”, indiquant qu’il recherche depuis un certain temps une personne appropriée pour prendre en charge la police des mœurs, au ministère.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires