Economie

Entrepreneuriat Vert : La FIPA récompense des entreprises pour leurs initiatives écologiques

Entrepreneuriat Vert : La FIPA récompense des entreprises pour leurs initiatives écologiques

Jeudi 25 mai courant, l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) a remis des trophées de l’entrepreneuriat vert neutre en carbone à des entreprises étrangères et tunisiennes basées en Tunisie.

Ces entreprises sont engagées dans des initiatives écologiques ou ont développé des solutions efficaces pour faire face aux menaces du changement climatique.

Des lauréats de valeur

Parmi les lauréats, on trouve Timelec, une entreprise française multinationale basée à Ben Arous depuis 20 ans. Elle a été récompensée pour son engagement dans une démarche d’économie circulaire, axée sur le tri et le recyclage des déchets, la réduction de la consommation d’énergie et le recours aux fournisseurs locaux pour réduire les émissions de carbone liées au transport.

La deuxième entreprise primée est La joie de Hicha « Desert Joy », une société néerlandaise qui produit des tomates sous serres à Gabès. Elle optimise l’utilisation de l’énergie et des ressources en eau dans une région où elles sont déjà en situation critique, en utilisant l’énergie photovoltaïque et le dessalement de l’eau de mer. La société prévoit également de mettre en place une station de dessalement en 2025 pour irriguer les serres.

Tunicotex, une entreprise active dans le textile et basée à Soliman, a également reçu un prix pour sa réputation de « Green Factory » et ses bonnes pratiques environnementales et sociétales.

Enfin, la startup tunisienne Kumulus a développé une solution pour faire face à la pénurie d’eau. Leur machine est capable de produire jusqu’à 30 litres d’eau potable par jour, même en plein désert. Ils voient cette solution comme une alternative à l’eau minérale en bouteille plastique et une réponse à la rareté des ressources en eau en Tunisie et dans d’autres pays.

Vers une action climatique concertée entre l’État et le secteur privé

Lors de la cérémonie de remise des trophées, qui s’est tenue dans le cadre de la « Conférence internationale d’investissement pour la mise en œuvre de la CDN de la Tunisie », le directeur général de la FIPA, Jalel Tebib, a souligné l’importance d’une action climatique concertée entre l’État et le secteur privé, y compris les entreprises étrangères actives en Tunisie.

Il a également exprimé son optimisme quant à la capacité de la Tunisie à attirer des investissements étrangers et à atteindre les objectifs de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) du pays en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Il a souligné que la Tunisie dispose de tous les ingrédients nécessaires pour réaliser ces objectifs, tels que sa proximité géographique avec l’Europe, ses compétences, son climat favorable à l’investissement, ainsi que les avantages et les incitations accordés aux investisseurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut