Société

Ephéméride – 17 août 2012 : Des salafistes attaquent une manifestation culturelle et font 5 blessés graves

Partager

L’activiste et militant des droits de l’homme Khaled Boujemaa, grièvement blessé par des salafistes

Armés de sabres et de bâtons, plusieurs dizaines de salafistes avaient attaqué un festival à Bizerte, dans la nuit de jeudi à vendredi 16, 17 août 2012 faisant cinq blessés graves parmi les organisateurs et les participants et dégâts matériels importants.

L’attaque armée s’est déroulée à la Maison de la Jeunesse à Bizerte où 200 salafistes ont eu recours à la violence pour empêcher une manifestation culturelle organisée par des associations à l’occasion de la « Journée d’AL Qods » pour dénoncer la présence de sympathisants tunisiens et arabes de la cause palestinienne.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les agresseurs à l’aide gaz lacrymogène. Mais selon les organisateurs, la police avait attendu une heure avant d’intervenir.

Interrogé par une radio locale, l’activiste et militant des droits de l’homme Khaled Boujemaa, grièvement blessé, avait déclaré que les salafistes voulaient protester contre la présence de Samir Kontar, un militant du Front de libération de Palestine (FLP) qui a passé près de trente ans dans les prisons israéliennes, libéré en 2008 et présent à Bizerte pour célébrer la « Journée d’Al Qods ».

L’invité d’honneur du festival, Samir Kontar, avait quitté les lieux par la porte arrière de la Maison des jeunes saint et sauf.

Il s’agit de la troisième attaque en trois jours des salafistes, visiblement galvanisés par l’approche de la fin du ramadan. Un concert de musiciens iraniens et le spectacle d’un célèbre humoriste, Lotfi Abdelli, avaient été annulés mardi et mercredi 13 et 14 août 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek