Société

Ephéméride – 24 février 2012 : la conférence des « amis du peuple syrien » a eu lieu à Tunis

Ephéméride – 24 février 2012 : la conférence des « amis du peuple syrien » a eu lieu à Tunis

Réunie vendredi 24 février 2012 à Tunis, la conférence des amis du peuple syrien avait appelé à l’arrêt immédiat des violences en Syrie et à des sanctions sévères contre le gouvernement syrien.

Retardée par des manifestants qui protestaient contre sa tenue, la conférence, co-présidée par la Tunisie et Qatar, avait eu lieu à Gammarth, en présence d’une soixantaine de délégations arabes et étrangères.

Le groupe, qui comprenait une soixantaine de pays arabes et occidentaux mais qui avait été boycotté par la Russie et la Chine, avait également reconnu le Conseil national syrien (CNS) comme “un représentant légitime des Syriens qui cherchent un changement démocratique pacifique”. Il s’est engagé à fournir “un soutien effectif” à l’opposition, sans plus de précisions.

La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton avait déclaré que le gouvernement syrien “paiera le prix fort s’il continue d’ignorer la voix de la communauté internationale et de violer les droits de l’homme” du peuple syrien.

De leur côté, la Tunisie et le Qatar, très engagé dans le soutien aux révolutions arabes, avaient donné de la voix pour la création d’une “force arabe” entrant dans le cadre de la Ligue arabe.

Moncef Marzouki, président de la république désigné, avait rappelé que les revendications des Syriens sont les mêmes que ceux des Tunisiens durant la Révolution du 14 janvier. Il avait refusé catégoriquement une intervention militaire.

Dans une interview accordée à un quotidien national mercredi 29 février 2012, Moncef Marzouki se disait prêt « à accueillir Bachar Al-Assad et ses proches » en Tunisie.

Neuf ans après la conférence des amis du peuple syrien, la Syrie est en ruine, victime d’une guerre menée par des factions terroristes internationales contre le gouvernement syrien et des interventions étrangères armées. Grâce à la médiation de la Russie qui avait stoppé les factions qui combattaient le gouvernement syrien et avait organisé plusieurs rounds de négociations de paix entre opposition non armée et gouvernement, une issue probable au drame syrien pourrait voir le jour.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut