Société

Éphéméride – 30 septembre 2013 : Après les moutons roumains, la Troïka importe des moutons espagnols pour l’Aïd

Partager

Des importations de moutons espagnols ont été commandées pour la fête de l’Aïd, prévue pour la mi-octobre 2013. Selon les autorités dirigées par Ennahdha, il s’agit d’une façon de réguler le marché mais ceci ne plaît pas à tous les Tunisiens. Les internautes demandent au gouvernement de la Troïka un soutien aux agriculteurs et une garantie de la qualité des bêtes.

Concernant ces importations jugées inutiles par beaucoup de consommateurs, il s’agit aussi de dépenses de devises en pleine crise pour importer des produits consommés de manière ponctuelle.

Plus généralement, on pointe du doigt une mauvaise gestion économique et agricole du pays et certains appellent à gérer les problèmes de fourrage et de sécheresse des éleveurs tunisiens au lieu de les mettre en concurrence avec les éleveurs espagnols, subventionnés.

Le gouvernement de la Troika dirigée par les islamistes d’Ennahdha a affirmé que l’importation de moutons servira surtout à éviter l’inflation et à réguler les prix.

En 2012, 75 000 bêtes avaient été importées de Roumanie pour réguler le marché local. Mais l’opération avait tourné au fiasco. Seuls 35% avaient été écoulés, à des prix de vente proches de ceux du marché. Ces importations avaient soulevé des craintes sanitaires et de nombreuses bêtes avaient péri en mer, durant le voyage.

Beaucoup de consommateurs se plaignaient aussi du goût différent du mouton roumain. Cette fois, la société importatrice a assuré que les moutons ressembleront plus à ceux que l’on trouve en Tunisie et feraient moins de trajet et dix jours de repos sont prévus avant leur vente.

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek