Economie

Ephéméride – 7 juin 2013 : le FMI approuve un plan d’aide de 1,7 milliard de dollars à la Tunisie

Partager

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi 7 juin 2013 avoir approuvé un plan d’aide de 1,7 milliard de dollars en faveur de la Tunisie afin de soutenir la transition politique engagée depuis la chute du président Ben Ali en janvier 2011.

Le FMI a donné son accord à ce programme d’assistance financière sur deux ans et précisé qu’un premier prêt de 150,2 millions de dollars avait été immédiatement versé au gouvernement tunisien.

Les prochaines tranches seront versées à condition que gouvernement tunisien respecte le programme de réformes élaboré avec le Fonds.

Après une récession en 2011, le produit intérieur brut (PIB) devrait accélérer son rebond entamé en 2012 avec une croissance attendue de 4,0%, selon les projections du Fonds.

En mai 2013, le pays avait été le théâtre de violents affrontements après l’annulation d’un congrès djihadiste.

Après ces nouvelles tensions, l’agence de notation financière Moody’s avait abaissé d’un cran la note de la dette du gouvernement tunisien à Ba2 assortie d’une perspective négative, arguant de “l’incertitude politique persistante”.

Huit ans après ce crédit, le gouvernement tunisien entame des négociations difficiles avec le FMI pour obtenir un nouveau crédit. Contrairement aux années précédentes, le FMI exige de vraies réformes avant toute mobilisation de nouveaux fonds.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek
Tags: FMI