Société

Éphéméride : 9 avril 2012, une manifestation de commémoration de la fête des martyrs violemment réprimée par la police

Éphéméride : 9 avril 2012, une manifestation de commémoration de la fête des martyrs violemment réprimée par la police

Le 9 avril 2012, quelques mois seulement après la victoire de la Troïka aux élections, des centaines de manifestants ont voulu célébrer la fête des martyrs qui commémore la répression sanglante par les troupes françaises d’une manifestation à Tunis le 9 avril 1938.

Un lourd dispositif de sécurité a été déployé pour l’occasion. Des heurts éclatent entre policiers manifestants. Les forces de l’ordre ont riposté à coup de gaz lacrymogènes et de matraques. La répression de la manifestation donna lieu à des scènes extrêmement violentes. Des journalistes ont eux aussi été tabassés par la police.

Ali Laarayedh, leader du parti islamiste Ennahdha et ministre de l’Intérieur dénonça le soir même, à la télévision nationale, une « manifestation illégale ». De son côté, le président de l’époque, Moncef Marzouki évoqua « un degré de violence inacceptable » en mettant en cause les manifestants.

Le 11 avril 2012, une commission d’enquête est créée pour faire la lumière sur les débordements des forces de sécurité, lors de cette manifestation et sur l’éventuelle participation des ligues de la protection de la révolution (LPR) constituées de civils islamistes fanatisés qui auraient agressé les manifestants. Un an plus tard, le 5 avril 2013, dix des vingt membres de la commission démissionnent, résignés, et dénoncent la volonté d’Ennahdha de faire obstruction à l’enquête. Neuf ans après, la commission n’a pas rendu ses conclusions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut