Éphémérides

Éphémérides du 2 août : Une journée marquante à travers l’Histoire

Partager

Événements dans le monde arabe

1990 – Invasion du Koweït par l’Irak : Le 2 août 1990, les troupes irakiennes envahissent le Koweït, déclenchant la première guerre du Golfe. Cet événement a eu des répercussions majeures sur la géopolitique de la région et a conduit à une intervention militaire internationale.

Événements dans le reste du monde

1939 – Envoi d’une lettre à Franklin D. Roosevelt : Le 2 août 1939, Albert Einstein et Leó Szilárd envoient une lettre au président américain Franklin D. Roosevelt, l’exhortant à commencer le projet Manhattan pour développer l’arme nucléaire. Cette initiative a marqué le début de la course à l’armement nucléaire.

1940 – Condamnation du Général de Gaulle : Le 2 août 1940, après avoir été dégradé au rang de colonel, puis mis à la retraite et enfin déchu de sa nationalité, le tribunal militaire de Clermont-Ferrand condamne à la peine capitale par contumace le Général de Gaulle. Ses biens sont également confisqués.

1945 – Fin de la Conférence de Potsdam : La Conférence de Potsdam, qui s’est tenue du 17 juillet au 2 août 1945, se termine. Les dirigeants alliés ont pris des décisions cruciales concernant l’après-guerre et la réorganisation de l’Allemagne et de l’Europe.

2001 – Condamnation de Radislav Krstić : Le 2 août 2001, le général bosno-serbe Radislav Krstić est reconnu coupable de génocide par le Tribunal pénal international de La Haye et condamné à 46 ans de prison pour son rôle dans le massacre de milliers de musulmans à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine en juillet 1995.

Laissez un commentaire