Sante

Epuisement des stocks de vaccins : Y aurait-il des vaccins Johnson & Johnson ?

Partager

Le 6 juillet dernier la présidence du gouvernement a déclaré qu’à la suite d’un conseil ministériel restreint, il a été décidé d’importer, hors programme Covax, quelques 3581000 doses de vaccin Johnson & Johnson qui est unidose.

Le 28 juin dernier, le directeur de la Campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, Hachmi Louzir a indiqué, de sa part, qu’un premier lot du dit vaccin sera disponible vers mi-août, mais la quantité selon le responsable est de 2 millions d’injections.

Cette contradiction au niveau des quantités commandées laisse planer le doute quant à la coordination entre les structures officielles surtout que les commandes se font sur la base d’études scientifiques et conformément à la règlementation de la passation des marchés publiques même si le pays est déclaré en état d’urgence sanitaire.

Aucun document officiel n’a été publié pour confirmer la commande des 3581000 doses de vaccin Johnson & Johnson attendues ni de la part du ministère de la santé ni de la part la présidence du gouvernement.

En outre, aucune information n’est disponible sur le site de l’entreprise pharmaceutique américaine Johnson & Johnson sur la commande de vaccins supposée faite par la Tunisie.

Il parait clairement que les déclarations officielles, en ces moments forts critiques, où les stocks de vaccins sont épuisés restent quand même approximatives voire même très peu convaincantes…

Il est à noter aussi que le prix sur le marché mondial d’une dose de vaccin Johnson & Johnson coûte environ 8 euros, ce qui veut dire que la Tunisie dispose, selon les autorités, de 28,7 millions d’euros soit l’équivalent de 95 millions de dinars rien que pour acquérir les doses dont on a assuré l’imminence de leur mise à disposition des autorités sanitaires du pays.

Faut-il rappeler que le budget d’investissement du ministère de santé ne dépasse pas 415 millions de dinars pour cette année, ce qui veut dire que l’acquisition des quelques 3581000 doses de vaccin Johnson & Johnson représente, à elle seule, 23% du budget.

Pour mémoire et selon les statistiques du ministère, les stocks des vaccins sont déjà épuisés, certainement faute de planification et de moyens. Le taux d’épuisement général des stocks est actuellement de 91% le 10 juillet courant. Ce taux se détaille comme suit : Pfizer (100%), Astra Zeneca (93%), Sputnik V (40%) et Sinovac (67%).

Face à cette situation, la présidence de la République a annoncé hier dimanche que les Emirats Arabes Unis ont fait don de 500 mille doses du vaccin anti-covid à la Tunisie. La cargaison arrivera, aujourd’hui lundi 12 juillet 2021.

Entre la confusion qui domine la communication gouvernementale et l’épuisement des stocks de vaccins, il semble que la population doit se contenter des dons et des aides extérieures pour se faire vacciner.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek