Monde

Erdogan annonce l’envoi de troupes turques en Libye

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé jeudi l’envoi de troupes en Libye en soutien aux forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj face aux forces du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen.

L’annonce était attendue. Le 2 janvier, les députés turcs avaient approuvé une motion autorisant l’armée à soutenir le Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par l’ONU. Le GNA est menacé depuis plusieurs mois par une offensive du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen.

Cette annonce intervient à trois jours de la tenue dimanche à Berlin d’un sommet consacré à la crise libyenne, auquel Erdogan participera, après l’échec des discussions qui se sont déroulées en début de semaine à Moscou. Le maréchal Haftar a refusé de signer un accord de cessez-le-feu négocié sous la médiation de la Turquie et de la Russie.

Recep Tayyip Erdogan a ajouté que la Turquie continuerait d’utiliser tous ses moyens diplomatiques et militaires pour assurer la stabilité à sa frontière sud, terrestre ou maritime, intégrant la Libye dans cet objectif.

source: france24

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut